VEILLER SUR ELLE de Jean-Baptiste Andrea - Édition l'Iconoclaste
- Béatrice Arvet
- 10 nov. 2023
- 2 min de lecture
Un amour impossible, un artiste au talent impressionnant, le souffle de l’Histoire, une touche de burlesque... Jean-Baptiste Andrea imagine l'existence turbulente d'un sculpteur qui traverse le XXème siècle. Un Goncourt réjouissant !!

Sa mère l'avait appelé Michelangelo, afin de rebattre un peu les cartes d’un destin, qui lui avait attribué celle du nanisme. Au seuil de la mort, entouré par les frères d’une abbaye perchée en haut du Mont Pirchiriano où il a trouvé refuge, il se remémore ses 82 ans d’existence. Que fait-il dans ce lieu de solitude alors qu’il n’a pas prononcé de vœux ? Est-il là pour « veiller sur elle », cette énigme de marbre qui échauffe les esprits depuis 40 ans ? Né en 1904, l’homme a tout connu des trépidations du monde, la pauvreté, le mépris de son handicap, les guerres, le feu sacré de la création, la célébrité et la richesse. Et même un amour inaccessible transformé en amitié avec Viola, une âme sœur, dont la puissante famille ne cessera d’interférer avec son destin. De la magie des lumières rosées de Pietra d’Alba aux bas-fonds sordides de Florence, en passant par Rome ou les intrigues du Vatican, Jean-Baptiste Andrea déroulent les péripéties de son héros, avec un talent indéniable pour s’immiscer au cœur du processus créatif et décrire les hauts et les bas d’un artiste génial. 581 pages de plaisir.
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 26 octobre 2023
REPÈRES
Né en 1977, Jean-Baptiste Andrea a d’abord été scénariste et réalisateur. Son 1er roman « Ma reine » (L’Iconoclaste, 2017) a reçu 12 prix littéraires. « Des diables et des saints » (L’Iconoclaste, 2021) a été lauréat du prix RTL-Lire.
En plus du Goncourt, « Veiller sur elle » a également remporté le prix du Roman Fnac.
Comments