TURBULENCES de Eshkol Nevo - Éditions Gallimard
- Béatrice Arvet
- 10 août 2024
- 2 min de lecture
Il suffit de quelques lignes à Eshkol Nevo pour nous accrocher à ses histoires sans que l’on puisse s’en détacher. « Turbulences » comporte trois nouvelles, trois atmosphères qui ne donnent pas le temps de souffler.

Les narrateurs, deux hommes, une femme, sont des personnages remplis d’incertitude, confrontés à des situations extraordinaires. Le premier est-il complice d’une femme rencontrée en Bolivie suspectée du meurtre de son mari ? Le second, éminent médecin, veuf depuis peu, est accusé de harcèlement par une interne en plein chagrin d’amour, venue chercher du réconfort chez lui. La troisième est confrontée à la disparition mystérieuse de son mari alors qu’ils se promenaient comme chaque semaine dans un verger près de leur maison. Par ces circonstances manipulables à souhait, dont les conséquences échappent totalement aux narrateurs, Eshkol Nevo ausculte le couple, la paternité, la séparation, le deuil tout en donnant une image de la société israélienne sans cesse en proie à l’inquiétude.
Le doute s’insinue par une phrase, une question anodine, un détail, qui relancent le récit vers des perspectives inattendues. Les apparences sont systématiquement trompeuses, aussi bien aux yeux du lecteur qu’à ceux des enquêteurs et la « vérité » qui apparaît progressivement n’est peut-être pas non plus définitive. L’introspection approfondie de ces personnages vacillants, tentant avec force d'être des gens bien et craignant d'avoir, à leur insu, commis une mauvaise action, se développe sous le joug d’un sentiment de culpabilité constant. À cette confusion s’ajoutent la découverte d’une part ignorée d’eux-mêmes. Construits comme des mini polars, ce trio de novellas, écrit durant le confinement, forme une structure implacable pour piéger le lecteur.
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 13 juin 2024
REPÈRES
Né en 1971 à Jérusalem, Eshkol Nevo a publié un recueil de nouvelles et 5 romans. Il a reçu le prix FFI-Raymond Wallier au salon du livre de Paris pour « Quatre maisons et un exil » (Gallimard, 2008) et « Trois étages » (Gallimard, 2015) a été adapté au cinéma par Nanni Moretti (Tre piani).
Comments