top of page
Rechercher

SOMNAMBULE de Dan Chaon - Éditions Albin Michel

  • Béatrice Arvet
  • 15 juin 2024
  • 2 min de lecture

En anticipant à peine l’évolution d’un monde de plus en plus technologique et surveillé, Dan Chaon creuse ses thèmes de prédilection, la recherche de soi, la gémellité, la résilience face aux héritages néfastes et la falsification des identités. Entre thriller, dystopie et introspection, ce roman est parfait pour la période estivale.


Le jour où ses neufs téléphones intraçables se mettent à sonner et où une voix lui affirme être sa fille, la vie de Willie ou Bill ou l’un de ses quinze noms se trouve bouleversée. Jusque-là, il sillonnait tranquillement les États-Unis à bord de son luxueux camping-car, en compagnie d’un pitbull aussi cabossé que lui, payé par une nébuleuse lui confiant toutes sortes de taches, comme la livraison de colis douteux, le transport de prisonniers, la pose d’explosifs, voire l’exécution d’individus dérangeants. Sa routine, associée à un mélange sophistiqué de drogues microdosées et d’alcool, lui convenait parfaitement et dans un premier temps, il se convainc que cette voix provient d’une intelligence artificielle ayant réussi à le localiser. Cependant, l’idée d’être père, lui qui n’a jamais connu le sien, chemine dans son cerveau, surtout depuis que le timbre inconnu reproduit le rire et les intonations de sa mère, une femme toxique, dont on apprend assez vite qu’il l’a tuée.

Dan Chaon décrit un univers anxiogène, dominé par des pouvoirs invisibles, qui exercent leur surveillance sans pitié sur chaque citoyen. Les drones sillonnent le ciel américain, les voitures autonomes sont à la merci des nombreuses coupures d’électricité et les piétons se griment afin de ne pas être détectés par la reconnaissance faciale. Si l’on ajoute à ce tableau, un soupçon de manipulation génétique - Will ayant fait des dons lucratifs de sperme trente ans auparavant - on arrive aisément à la tentation, déjà contemporaine, de s’extraire du réel en édifiant de fumeuses théories du complot.

L’auteur de « Cette vie ou une autre » excelle à fissurer le fragile équilibre d’un narrateur vacciné contre le sentimentalisme. Au fil des appels de Cammie, le colosse aux cheveux longs, plutôt menaçant, voit se profiler la possibilité d’un autre destin, d’une existence choisie et douce, telle une revanche sur un passé sordide définitivement enterré. Le chemin vers la paternité de Bill est magistralement rendu, en même temps que se fragmente sa loyauté envers ses employeurs, quitte à affronter un ennemi omniprésent. Hanté par l’idée d’un mensonge originel, de la manipulation des identités, de s'extraire du troupeau, ce roman, tendre et violent, aborde des thèmes plus actuels qu'il n'y paraît. 

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet

 

Article paru dans l'hebdo La Semaine du 16 mai 2024


REPÈRES

 

Né en 1964, Dan Chaon a grandi au Nebraska dans une famille adoptive. Passionné par les histoires d'horreur, il commence à écrire très jeune. Il a fait des études de cinéma et d'anglais à Northwestern University, puis un Master en fiction à Syracuse University. " Parmi les disparus " (Albin Michel, 2002), son 1er recueil de nouvelles, a reçu le Raymond Carver Memorial Award. Il enseigne à la prestigieuse université de Cleveland (Ohio)

 

DERNIERS OUVRAGES PARUS

 

Une douce lueur de malveillance – Albin Michel, 2018

Surtout rester éveillé (Nouvelles)– Albin Michel, 2014

Cette vie ou une autre – Albin Michel, 2011

 

 
 
 

2 Comments


denier1402
Jun 29, 2024

Ton post est passionnant, palpitant. Je l'ai lu plusieurs fois tant il me fait vibrer. Merci Béa !

Like
Unknown member
Jun 30, 2024
Replying to

Encore une fois un grand merci Denis. Je te souhaite un agréable été et d'excellentes vacances . À bientôt. Béa

Like
bottom of page