top of page
Rechercher

PLACE DU PARADIS de Xavier-Marie Bonnot - Éditions Récamier

  • Béatrice Arvet
  • 12 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Un photographe de guerre revenu de tout, tente de comprendre pourquoi une jeune femme, encore une enfant, est partie en Syrie rejoindre un soldat de Daech. Des éternelles questions sur les conflits et les motivations des hommes, Xavier-Marie Bonnot fait, paradoxalement, un roman plein d’humanité.


Le livre s’ouvre sur un enterrement nocturne, où une pauvre assemblée accompagne une jeune fille partie avec ses secrets, dont il ne restera que la honte pour ceux qui l’ont connue. Pierre y assiste en arrière-plan, incapable de trouver des mots apaisants pour la famille. Il a connu Marie au milieu des ruines de Raqqa, alors qu’elle venait d’être arrêtée par la coalition. Recherchée pour terrorisme, épouse d’un cadre de l’EI, incarcérée en France, elle avait négocié des infos contre les visites de Pierre, en espérant voir des photos de son fils. Un attachement étrange, mi compassion, mi répulsion, s’était noué entre le reporter et elle, celui-ci essayant en vain de trouver un sens à ce gâchis.

Qu’est-ce qu’une « guerre juste » ? De chaque côté d’un front, il y a des êtres avec des convictions, des buts plus ou moins avouables, peut-être des comptes à régler, avec soi, son passé ou des legs familiaux. « Aller au feu demande un courage égal dans les deux camps, une sorte de folie égale, une jouissance égale aussi, un même désir de force ». Et inévitablement, dans ces moments où l’adrénaline fait loi, se révèlent indifféremment la noblesse, la barbarie, l’héroïsme ou la sauvagerie. Inspiré de témoignages, le sujet est traité tout en nuances, au-delà du simpliste « bien et mal », dans une volonté de comprendre l’impénétrable, comment notre société peut engendrer des monstres avides de sang, de domination et des jeunes filles prêtes à tout pour les rejoindre.

Xavier-Marie Bonnot interroge également le rôle du photographe. Quelles images sont utiles, décentes, racoleuses ou ignobles ? Quelle part du réel reflètent-elles véritablement ? Quelle version s’imprimera dans les mémoires ? Si, comme l’affirmait Pierre, « l’histoire réunit et la mémoire divise », l’impartialité du journaliste est essentielle.

Au temps de l’EI à Raqqa, l’enfer s’exposait chaque jour « Place du Paradis » lorsque les corps « des traitres » exécutés étaient laissés à la vue de tous. Dans ce roman habilement construit, documenté et captivant, Xavier-Marie Bonnot ébranle, avec une profonde honnêteté intellectuelle, nos certitudes sur ces guerres, qui se rapprochent de plus en plus de nos frontières.  

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 21 mars 2024

 

REPÈRES

 

Né en 1962, Xavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de documentaires. Ses personnages sont fictifs, mais les situations bien réelles. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Cognac du meilleur roman francophone en 2016 et le prix du roman historique des rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2019.

 
 
 

Comments


bottom of page