top of page
Rechercher

PATRIOTE d'Alexeï Navalny - Éditions Robert Laffont

  • Béatrice Arvet
  • 8 févr.
  • 2 min de lecture

C’est une voix enjouée, étonnamment tonique, presque juvénile et pourtant d’une lucidité impressionnante, qui nous arrive d’outre-tombe.


Alexeï Navalny est mort en février 2024 après trois ans d’emprisonnement dans des conditions toujours plus difficiles, jusqu’à une condamnation de 19 ans de colonie pénitentiaire à régime spécial au nord de l’Arctique. Arrêté en janvier 2021 à son retour d’Allemagne où il avait été soigné d’un empoisonnement, il n’aura même pas eu le loisir de faire un pas sur le sol russe en homme libre. Écrite en grande partie en prison, cette autobiographie raconte son parcours, son éveil à la politique, les débuts en tant qu’avocat, la lutte contre la corruption, l’influence grandissante de son parti (interdit en 2021) et comment il est devenu une sorte d’ennemi public N° 1 pour Poutine.

Décidé à être transparent, il ne fait pas l’impasse sur ses erreurs, mais montre également une détermination quasi sacrificielle dans son combat. Le journal de prison, dans lequel il développe un « zen carcéral » salutaire, montre un être préparé à toutes les éventualités, y compris tragiques. On y découvre les brimades incessantes, les séjours de plus en plus nombreux dans de sordides cellules disciplinaires, pas de soins médicaux, la suppression régulière des visites, la lecture restreinte, l’interdiction aux gardiens de lui parler … bref la méthode habituelle pour briser la volonté d’un détenu. Navalny n’a rien cédé.

Il faut lire ce livre non seulement parce qu’il représente le témoignage poignant d’un militant pénétré, d’un mari aimant, d’un père écartelé, mais également afin de comprendre le niveau de perversité, de corruption, de mensonges qui règne à la tête de la Russie actuellement. Accusé d’une série de crimes fantaisistes, soutenu par une campagne internationale, il devenait trop encombrant. Son documentaire sur la richesse de Poutine* publié le lendemain de son arrestation a fait 100 millions de vue en 10 jours. Inacceptable pour le Kremlin.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet

 

*« Un palais pour Poutine : l’histoire du plus gros pot-de-vin » par la fondation anti-corruption


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 23 janvier 2025

 
 
 

留言


bottom of page