top of page
Rechercher

MYTHOLOGIE DU .12 de Célestin de Meeûs - Éditions du Sous-Sol

  • Béatrice Arvet
  • 16 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov. 2024

D’une écriture percutante, dont la finesse le dispute à la perspicacité, Célestin de Meeûs nous mène tranquillement, mais sûrement vers une violence ordinaire, celle des préjugés, de la haine et des frustrations. Un court roman pénétrant, prix Stanislas 2024.

 

Théo et Max zonent sur le parking d’un supermarché, désœuvrés en ce 21 juin caniculaire, premier jour des vacances. Joints et bières, sont au programme de cette longue soirée durant laquelle chacun, dans sa brume, poursuit son rêve intime, un cursus sur la mythologie pour le premier, une sublime serveuse rencontrée la veille pour le second.

À quelques kilomètres de là, le docteur Rombouts rentre chez lui, après dix heures de consultations. Il aspire au calme, à regarder le coucher de soleil tranquillement installé sur la terrasse de son vaste domaine avec un whisky bien mérité. Quelques verres plus tard, il a fait le bilan de ses biens fièrement acquis et il ressasse en boucle sa solitude, sa femme partie et ses fils qu’il ne comprend pas.

Les voix intérieures sonnent particulièrement justes pour décliner la fracture entre deux générations, les modestes espoirs des uns, le sentiment d’impunité de l’autre. Le titre aidant, ainsi que la couverture reproduisant « L’ange au foyer » de Max Ernst, on imagine assez vite où Célestin de Meeûs veut en venir, mais le véritable intérêt du livre réside dans cette écriture, précise, aux mots choisis avec soin, qui dit l’invisible, le rétrécissement du monde à quelques hectares, l’hostilité a priori et la rancune élevé en bon droit. Un texte sensible et juste, qui se lit d’une traite.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet

 

Article paru dans l'hebdo La Semaine du 24 octobre 2024


REPÈRES

 

Né en 1991, Célestin de Meeûs est un poète belge, ayant publié plusieurs recueils dont « Cadastres » (Éditions Cheyne, 2018) prix de la vocation. Il a cofondé les éditions de l’Angle mort. Mythologie du .12 est son 1er roman.

 

 
 
 

Comments


bottom of page