LES ÂMES FÉROCES de Marie Vingtras - Éditions de l’Olivier
- Béatrice Arvet
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Mercy : une petite ville américaine où il ne se passe jamais rien et soudain une jeune fille est retrouvée assassinée sur la rive du fleuve. Un bon prétexte pour peindre les turbulences intimes d’une société qui privilégie les apparences.

Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Léo rêvait de l’Italie où sa mère était retournée après l’avoir abandonnée quand elle avait sept ans. Pour cela, elle travaillait dur à l’école et partout où elle pouvait gagner un peu d’argent. Ses parents ont connu une période de prospérité jusqu’à la crise des subprimes qui a laissé le père couvert de dettes et la famille dans un dénuement total. Léo voulait quitter cette misère et comprendre pourquoi sa mère avait soudain disparu. Le destin en a décidé autrement, un jour d’avril 2017.
Quatre personnages nous dévoilent les secrets d’une bourgade soi-disant épargnée par les drames. Lauren, la shérif lesbienne, 90 kgs, une droite qui ne tremble pas, est bien décidée à trouver le coupable. Le professeur trop proche de ses élèves, rapidement soupçonné d’être le meurtrier, la meilleure amie de la victime pétrie de culpabilité et le père dévasté de chagrin se succèdent pour distiller des indices, capter les facettes d’une jeune fille modèle. Les personnages satellite, particulièrement bien croqués, contribuent à éclairer ou embrouiller le lecteur. Avec ce second roman, Marie Vingtras confirme son talent à exprimer les ressentiments et les apitoiements d’une ville qui impose son emprise et dont seuls les silences garantissent la sérénité.
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 19 décembre 2024
REPÈRES
Née en 1972 à Rennes, Marie Vingtras, avocate à Paris, écrit sous pseudonyme. Son 1er roman « Blizzard » (L’Olivier, 2021) a été remarqué et « Les Âmes féroces » ont obtenu le prix du roman Fnac.
コメント