LE ROMAN DES ARTISTES de Dan Franck - Éditions Grasset
- Béatrice Arvet
- 30 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dan Franck reprend son bâton de pèlerin pour raconter, à sa façon, ludique et documentée, la naissance du romantisme. On avait adoré la trilogie du « Temps des bohêmes ». C’est avec le même plaisir jubilatoire que l’on retrouve dans « Le roman des artistes », l’effervescence créatrice de ces personnages du 19ème siècle devenus des classiques.

Dumas, Balzac, Hugo, Stendhal, Sand … Pouvait-on imaginer qu’ils avaient été jeunes et dissipés ? Dan Franck les sort de leur sarcophage de dignité, enlève le nuage de naphtaline qui les conserve dans une posture d’intouchables et en fait des personnages de chair et de sang, amoureux ou volages, fauchés ou aristocrates, vulnérables avant de passer à la postérité. On les retrouve dans le salon de Charles Nodier avec Musset, Vigny, Ste Beuve, Nerval …, dans le même amour d’une belle prose ou d’un vers harmonieux. On s’amuse d’un Balzac atteint de fièvre acheteuse, poursuivi par ses créanciers ou d’un Dumas écrivant pour le théâtre juste pour les émoluments. Delacroix crée la Liberté guidant le peuple, Berlioz sa symphonie fantastique. On revisite les poèmes appris par cœur qui, remis dans leur contexte, deviennent limpides. On admire ces forces de la nature, capables de créer jour et nuit, tout en festoyant, aimant, se disputant ou se piquant de politique.
Littérature, peinture, musique, théâtre, les artistes se soumettent à la plume tendre et bienveillante de Dan Franck. Des cent jours, retour raté de napoléon en 1915, aux années 1840, il transforme l’Histoire en un feuilleton aussi passionnant que ceux publiés dans les journaux de l’époque par ces nouveaux romantiques. Deux autres tomes sont prévus qui traverseront la révolution de 1848 jusqu’en 1885. On les attend avec impatience.
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 7 novembre 2024
REPÈRES
Né en 1952, Dan Franck a fait des études de sociologie à la Sorbonne. Il a prêté sa plume à plus de soixante livres signés par d'autres et rapporté cette expérience dans " Roman nègre ". Il a reçu de nombreux prix dont le Renaudot en 1991 pour " La Séparation " (Seuil), grand succès traduit en 17 langues et adapté au cinéma et le Grand prix FIPA du meilleur scénario pour « Jean Moulin ». Il a également écrit avec Jean Vautrin la série des Boro, ainsi que des scenarii pour la télévision.
DERNIERS OUVRAGES PARUS
L’arrestation – Grasset, 2023
Le vol de la Joconde – Grasset, 2019
Scénario – Grasset, 2018
Comments