top of page
Rechercher

LA SENTENCE de Louise Erdrich - Éditions Albin Michel

  • Béatrice Arvet
  • 10 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Sentence : c’est le premier mot que Tookie, une amérindienne Ojibwé, cherche dans le dictionnaire offert par son ancienne professeure, alors qu’elle purge une peine de 60 ans de prison. Libérée dix ans plus tard, elle a trouvé son salut grâce aux livres et un job dans une librairie de Minneapolis spécialisée dans la littérature autochtone. Mariée à Pollux, le policier potawatomi, qui l’a arrêtée, le bonheur serait total, si le fantôme d’une cliente décédée un 2 novembre ne revenait déambuler dans le magasin, dès que Tookie s’y trouve seule. Nous sommes à Minneapolis, fin 2019, peu avant la pandémie mondiale et le meurtre de Georges Floyd.


Chaque livre de Louise Erdrich est une promesse de dépaysement dans un univers à la fois rationnel et irrationnel, avec des personnages émouvants qui se débattent comme ils peuvent avec leur histoire. Entre intégration dans la société et préservation approximative de leurs traditions (ajouter du gâteau au chocolat aux rites sacrés ne choque personne), le moindre phénomène étrange devient facilement un signe du destin. Alors, que peut bien signifier/annoncer ce fantôme ? Quelle est cette phrase qui a tué Flora ? Chaque individu n’est-il pas hanté par quelque chose ? Que doit-on aux morts ? Avec sa bande haute en couleurs, infailliblement solidaire, animée par la même passion pour la littérature, Tookie va affronter ses démons, y compris le livre meurtrier de la cliente sangsue. En toile de fond, la spoliation des terres indiennes et la répression des minorités affleurent dans une ville mise à feu et à sang par une pandémie dont on ne connaît rien et l’assassinat d’un homme noir par un policier blanc.

Avec une belle énergie, beaucoup d’humour et un talent de conteuse hors pair, Louise Erdrich accompagne pas à pas sa narratrice dans sa tentative de pacification avec elle-même. Un roman qu’il ne faut pas commencer si d’autres activités urgentes attendent.


Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 31 août 2023


REPÈRES


Née en 1954 dans le Minnesota, d'une mère Chippewa et d'un père germano-américain, Louise Erdrich a grandi dans le Dakota du Nord où ses parents travaillaient au bureau des affaires indiennes. Elle fait partie du mouvement de la renaissance amérindienne. Elle vit à Minneapolis où elle possède la librairie Birchbark Books. Elle a obtenu le prix du Meilleur roman décerné par le Los Angeles Times en 1985 pour Love Medecine (Albin Michel, 2008). " Dans le silence du vent " a obtenu le National Book Award et été élu meilleur livre de l'année par les libraires américains. « Celui qui veille" a reçu le prix Pulitzer.


DERNIERS OUVRAGES PARUS


Celui qui veille – Albin Michel, 2022

L’enfant de la prochaine aurore - Albin Michel, 2021

Larose – Albin Michel, 2018


 
 
 

Commentaires


bottom of page