top of page
Rechercher

J’AI PÉCHÉ, PÉCHÉ DANS LE PLAISIR d'Abnousse Shalmani-Éditions Grasset

  • Béatrice Arvet
  • 4 mai 2024
  • 2 min de lecture

Abnousse Shalmani met en parallèle le destin de deux femmes ayant fait le choix de la liberté dans une société puritaine. Ce rapprochement, même s'il est fictif, permet à celle qui défend un féminisme universaliste de créer un pont entre l'Iran, son pays natal et la France où elle vit depuis 1985, tout en remettant en lumière deux oeuvres oubliées.


En 1956, vivait à Téhéran une poétesse dont le premier recueil avait fait scandale. À 21 ans, Forough Farrokhzad (1934-1967) avait déjà un enfant et un divorce à son actif.

Soixante ans plus tôt, à Paris, Marie de Heredia (1875-1963) était contrainte d’épouser Henri de Régnier afin de stabiliser la situation financière de son célèbre père, alors qu’elle était éprise de Pierre Louÿs, « le plus grand des écrivains érotiques » du moment. Abnousse Shalmani réunit ces deux grandes amoureuses par l’intermédiaire d’un personnage imaginaire, Amir Maziari, alias la Tortue ou Cyrus, grand connaisseur de la Belle époque et des œuvres de Pierre Louÿs.

Cyrus séduit Forough en lui racontant à l’infini l’histoire tumultueuse de Marie et ses amants. Celle-ci s’identifie immédiatement à la romancière, se nourrit de sa liberté en rêvant d’un monde où le mot amour ne rimerait pas avec méfiance ou insulte, où une jeune poète serait protégée par un climat bienveillant, tandis qu’elle-même ne subit que honte et exclusion. Peu importe le réel déroulement des faits. Le processus narratif permet de décrypter comment les deux femmes se sont libérées des conventions, assumant leur sensualité et l’ardeur de leurs passions, la première risquant sa courte vie pour cela, la seconde, une réputation dont elle se fiche royalement.

Le titre est extrait de l’un des poèmes de Forough. Abnousse Shalmani réanime ces corps ardents, remet la chair au centre de la vie, célèbre la jouissance sans remords. D’une écriture tranchante, provocante, sensuelle, elle "pénètre" le désir féminin, fait voler en éclat le monceau de tabous accumulé sous l’offensive d’une pudibonderie renaissante et prône une sexualité exempte de domination. Un roman qui fait un bien fou, au moment où l’on voudrait nous faire croire que le sexe est has been !

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 4 avril 2024

 

REPÈRES

 

Née en 1977 à Téhéran, Abnousse Shalmani a émigré en France avec sa famille en 1985. Elle a une maîtrise d’histoire et de lettres modernes. Elle est journaliste, écrivain, chroniqueuse à l’Express, 124 News et sur LCI. Elle défend un féminisme universaliste et est opposée à l’écriture inclusive. Elle a publié 3 livres chez Grasset dont « Éloge du métèque » en 2019. Elle était présidente du jury pour le prix de la laïcité 2023.

 
 
 

Comments


bottom of page