top of page
Rechercher

IL NE SE PASSE JAMAIS RIEN ICI d'Olivier Adam - Éditions Flammarion

  • Béatrice Arvet
  • 24 août 2024
  • 2 min de lecture

Rien de tel qu’un meurtre dans un village où tout le monde se connaît pour brosser une peinture sociale, comme Olivier Adam sait si bien le faire. Cela donne un polar choral haletant, un poil caricatural, mais efficace.


Le corps d’une femme a été retrouvé dans le lac d’Annecy, jeté du haut d’une falaise. Le dernier à avoir été vu avec elle est Antoine Terrier, un garçon mal dans sa peau, toujours en marge, dévasté par un drame de son enfance, mais incapable de faire du mal à la seule personne qui l’aidait à tenir debout. Tout le village est en émoi car la beauté sensuelle de Fanny, son indépendance et sa relation tumultueuse avec Antoine alimentaient de nombreux potins. Bien que personne n’y croie, même pas les deux policiers locaux, le coupable est vite désigné par les media et la hiérarchie.

Vingt-cinq personnages donnent leur avis sur l’affaire, chacun racontant à sa manière la nuit fatidique, tout en digressant allègrement sur les villageois ou sur sa propre existence. Le chagrin, la colère, l’arrogance, la jalousie, la solidarité, l’amitié, l’amour se côtoient dans ce roman à fleur de peau où, au cœur d’une beauté parfois oppressante, les habitants tentent de sauver ce qu’ils peuvent. Le lac, sublime et menaçant, est un personnage à part entière, gardien des secrets les plus inavouables de cette petite communauté.

Olivier Adam change de décor, mais reste fidèle à ses personnages cabossés, sanguins dès qu’il s’agit de défendre un plus faible, inadaptés au fonctionnement d’une société basée sur la réussite financière. En rendant romanesque ces petites vies, modestes, laborieuses ou révoltées, en les opposant au dédain des privilégiés, il réussit magistralement la photo d’une France souvent négligée.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet

 

Article paru dans l'hebdo La Semaine du 25 juillet 2024


REPÈRES

 

Né en 1974, Olivier Adam a grandi dans l'Essonne. Après des études à Dauphine, il a participé à la création du festival " Les correspondances de Manosque ". Son 1er recueil de nouvelles " Passer l'hiver " (L'Olivier, 2004) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. Cinq de ses romans ont été adaptés à la télévision ou au cinéma. Par ailleurs, il écrit pour la jeunesse. Il a reçu la distinction de Chevalier des arts et des lettres en 2013.

 

DERNIERS OUVRAGES PARUS

 

Dessous les roses – Flammarion, 2022

Tout peut s’oublier - Flammarion, 2021

Une partie de Badminton – Flammarion, 2019

 
 
 

Commentaires


bottom of page