top of page
Rechercher

ET PAR LE POUVOIR D’UN MOT de Xavier Donzelli - Éditions Seghers

  • Béatrice Arvet
  • 24 juin 2023
  • 2 min de lecture

Malgré ses 80 ans, il n’a pas pris une ride. Sa structure, son rythme, son côté teasing, la beauté des vers, la puissance du thème émeuvent toujours autant. Son histoire mouvementée méritait un livre. Xavier Donzelli a eu l’excellente idée de retracer la genèse et le rôle historique du poème « Liberté » de Paul Éluard. Une formidable reconstitution d’un milieu littéraire résistant, avec lequel on se régale du début à la fin.


Rarement poème n’a connu une telle renommée associée à un office de propagande aussi percutant. Publiées clandestinement, distribuées en tracts par les pilotes de la RAF, mises en musique, illustrées, déclinées en tapisserie … Les 21 « strophes de combat », commencées en 1941 comme une déclaration d’amour à Nusch, son épouse alors malade, sont devenues par la force de l’histoire, de la guerre, de la haine de l’occupant, un hymne à la liberté. Parues d’abord sous le titre « Une seule pensée » en mai 1942 dans la revue Fontaine de Max-Pol Fouchet, puis dans le recueil « poésie et vérité » de la Main à plume, à Londres dans « La France libre », elles ont connu un destin hors du commun par la grâce de personnages courageux ayant risqué leur vie en les diffusant. L’occasion pour l’auteur de mettre en lumière ces hommes de lettres qui ont combattu l’ennemi avec leurs seules armes, les mots.

D’une somme de documentation, Xavier Donzelli fait un récit vivant, imagé, captivant, qui implique totalement le lecteur dans l’intimité de cette fraternité humaine. Il orchestre les rencontres, reconstitue les dialogues, décrit minutieusement les lieux, les humeurs, les manies, joue avec certaines coïncidences, sans omettre les rivalités et quelques esprits mesquins. Originaire d’Épinal, avec des aïeuls ayant laissé de nombreuses œuvres en Meuse, Xavier Donzelli ferait un excellent candidat pour le prix Erckmann-Chatrian.


Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 25 mai 2023


REPÈRES


Né en 1975 à Épinal, Xavier Donzelli a enseigné le français en Inde, en Équateur et en Chine. Il est actuellement secrétaire de rédaction à la revue Historia.

 
 
 

Comentarios


bottom of page